Paul Groves Ténor

© DR

Biographie

Originaire de Louisiane, Paul Groves remporte en 1991 les Metropolitan National Council Auditions et fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1992 dans le rôle du Pilote du Vaisseau fantôme. Il se produit depuis régulièrement sur la scène new-yorkaise, où il a notamment participé à la création mondiale du Premier Empereur de Tan Dun en 2006.
Le rôle de Tamino lui ouvre les portes de la Scala de Milan en 1995 et du Royal Opera House Covent Garden de Londres en 2003. Il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Fenton (Falstaff), puis il y interprète Tamino, le rôle-titre de La Damnation de Faust, Nemorino (L’Élixir d’amour), Julien (Louise) et le rôle-titre d’Idomeneo.
Il se produit au Théâtre du Chatelet dans The Rake’s Progress (Tom Rakewell), Alceste (Admète) et Béatrice et Bénédict (Bénédict), au Staatsoper de Vienne (Camille de La Veuve joyeuse, Carlo de Linda di Chamounix, Tamino, Nemorino, Don Ottavio de Don Giovanni, Flamand de Capriccio, Almaviva du Barbier de Séville, le Chanteur italien du Chevalier à la rose), à l’Opéra national du Rhin (où il fait ses débuts dans le rôle-titre de Werther en 2009), à l’Opéra de Francfort (Albert Gregor de L’Affaire Makropoulos), au Lyric Opera de Chicago (Nadir des Pêcheurs de perles, Tamino, Pylade, Faust de La Damnation de Faust), à l’Opéra de Los Angeles (La Damnation de Faust, Fritz de La Grande-Duchesse de Gerolstein).
Il est un invité régulier du Festival de Salzbourg depuis ses débuts en 1995 (Don Ottavio, Faust de La Damnation, Pylade d’Iphigénie en Tauride, Belmonte de L’Enlèvement au sérail, Tamino). Plus récemment, il aborde les rôles-titres de Parsifal à Chicago et Lohengrin à Oslo. Il se produit au Festival d’Aix-en-Provence (Don Ottavio, Eumolpe de Perséphone de Stravinsky), au Teatro Real de Madrid (Admète, Don Ottavio), au Theater an der Wien (Pylade), à l’Opéra de Los Angeles (Nicias de Thaïs), au Staatsoper de Vienne (Florestan de Fidelio), au Metropolitan Opera (le Peintre, le Nègre de Lulu), à l’Opéra national de Lyon (Perséphone) et participe à la création de Cold Mountain de Jennifer Higdon à Philadelphie.
Il se produit régulièrement en concert avec les grandes formations symphoniques et en récital.

Projet :
le rôle-titre de Faust au New Orleans Opera.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page