FR EN

Paul Appleby
Ténor

© Dario Acosta

Le jeune ténor américain Paul Appleby a fait ses études à la Juilliard School de New York et au prestigieux Lindemann Program du Metropolitan Opera. Il a reçu en 2011 le Richard Tucker Career Grant et le George London Foundation Award. Il s’est rapidement imposé dans les grands rôles mozartiens (Tamino de La Flûte enchantée, Don Ottavio de Don Giovanni, Belmonte de L’Enlèvement au sérail). Régulièrement invité sur la scène du Metropolitan Opera, il y a interprété les rôles de Brian dans Two Boys de Nico Muhly, le Chevalier de La Force de Dialogues des carmélites (sous la direction de Louis Langrée), Hylas des Troyens (avec Fabio Luisi), David des Maîtres chanteurs de Nuremberg, Tom Rakewell de The Rake’s Progress et, tout récemment, Belmonte (avec James Levine) et Don Ottavio (avec Fabio Luisi). Il a chanté Tamino à Washington et San Francisco, Don Ottavio à San Diego, Tom Rakewell à Francfort, Jonathan (Saul de Haendel) au Festival de Glyndebourne 2015 dans la mise en scène de Barrie Kosky. Il a de nouveau été invité au Festival de Glyndebourne l’été dernier pour le rôle de Bénédict (Béatrice et Bénédict).
Il vient de faire ses débuts à l’Opéra national d’Amsterdam dans L’Enlèvement au sérail sous la direction de Jérémie Rhorer. Paul Appleby se produit aussi en concert avec les grandes formations symphoniques américaines, comme les Orchestres Philharmoniques de Los Angeles et de New York. Cette saison, il interprète le Pilote dans une version de concert du Vaisseau fantôme avec l’Orchestre Symphonique de Saint Louis dirigé par David Robertson, The Dream of Gerontius d’Elgar avec le Bamberger Symphoniker et David Zinman, La Création de Haydn avec le Pittsburgh Symphony et Manfred Honeck. Il a donné des récitals au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, aux Festivals d’Aspen et de Caramoor, aux Boston Celebrity Series et au Wigmore Hall de Londres. Il a enregistré des mélodies de Schubert et Britten dans la série Juilliard Sessions Digital Debut chez EMI Classics.

Projets :
The Rake’s Progress au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra national d’Amsterdam, la création mondiale de Girls of the Golden West de John Adams à l’Opéra de San Francisco (novembre 2017).