Paolo Bortolameolli Chef d'orchestre

© Jorge Brantmayer

Biographie

Paolo Bortolameolli est titulaire d’une maîtrise de musique, d’un diplôme d’interprétation, d’un diplôme d’interprétation de piano et d’un diplôme de direction d’orchestre. Il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique Azteca (Mexique) et premier chef invité du Philharmonique de Santiago (Chili). Après avoir dirigé toutes les phalanges importantes de son pays natal, le Chili, il a tissé des liens étroits avec de nombreux orchestres en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. 

Il a récemment été réinvité en Pologne avec l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise, en Italie avec l’Orchestre Haydn, au Venezuela avec l’Orchestre symphonique Simón Bolivar et aux États-Unis avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Kansas City, l’Orchestre symphonique de Charlotte et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Avec le Philharmonique de Los Angeles, il a notamment dirigé une nouvelle production d’ATLAS, opéra de Meredith Monk, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles en 2019. 

Paolo Bortolameolli s’investit dans la musique de son temps ainsi que dans les nouveaux publics. Parmi les œuvres qu’il a récemment commandées, citons Estallido de Miguel Farías, donnée en création mondiale avec le Philharmonique de Los Angeles. Il a développé des projets innovants tels que Ponle Pausa, programme qui vise à repenser le concept d’éducation musicale par la mise en œuvre de courtes vidéos et de concerts ciblant les utilisateurs des réseaux sociaux. En 2018, il a été invité à donner une conférence dans le cadre des TED Talks à New York et, en 2020, il a publié un premier livre : RUBATO Procesos musicales y una playlist personal. 

Ses prochains projets incluent des apparitions au Gran Teatre del Liceu pour La Flûte enchantée, ainsi qu’au Chili pour des concerts (Symphonie n°2 de Mahler) avec le Philharmonique de Santiago. Il fera également ses débuts au Michigan Opera Theater dans Ainadamar de Golijov.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 03 septembre au 26 novembre 2022
Réserver

Haut de Page