FR EN

Owen Belton
Musicien

© Michael Slobodian

Owen Belton compose pour la danse depuis 1994, date à laquelle il crée la musique pour Shapes Of A Passing de Crystal Pite, chorégraphié pour le Ballet Jorgen de Toronto, puis celle du courtmétrage A Hollow Place réalisé par Dan Sadler. Il collabore par la suite avec de nombreuses compagnies parmi lesquelles Kidd Pivot, le Ballet national du Canada, le Ballet de Stuttgart, le Ballet de Francfort, le Nerderlands Dans Theater et le Cullberg Ballet … Owen Belton a également composé les musiques de plusieurs courts métrages et pièces de théâtre. En 2009, il remporte le prix Dora Mavor Moore de la meilleure composition pour Emergence, une chorégraphie de Crystal Pite interprétée par le Ballet national du Canada. Diplômé de la Simon Fraser University School for the Contemporary Arts en 1993, Owen Belton y a étudié la composition avec Owen Underhill et Barry Truax.
Il a également étudié la musique électronique et plus particulièrement la synthèse granulaire, un élément important dans beaucoup de ses compositions. Rien n’est trop étrange dans ses œuvres dans lesquelles il intègre une large gamme d’instruments acoustiques, électroniques ainsi que des sons du quotidien. Owen Belton possède son propre studio de musique numérique où il tisse ses toiles soniques. Il travaille également comme ingénieur du son pour d’autres compositeurs et musiciens et se produit comme auteurcompositeur avec le groupe Lost Hombre.  

À retrouver dans