© Utopia Press Office
Utopia est un orchestre international de festival fondé par le chef d'orchestre Teodor Currentzis pour rassembler des musiciens du monde entier. Utopia est, sur les plans structurel, financier et organisationnel, indépendant de toute autre collectivité ou institution. En substance, il s'agit d'une tentative idéaliste de trouver une approche de création qui permette d'atteindre l'essence même d'un texte musical. Des musiciens de dizaines de pays participent à ce projet.
Les premiers concerts d'Utopia ont eu lieu en octobre 2022. L'orchestre a interprété des œuvres de Stravinsky et de Ravel dans certains des lieux les plus importants d'Europe, tels que la Philharmonie du Luxembourg, la Laeiszhalle de Hambourg, le Konzerthaus de Vienne ainsi que la Philharmonie de Berlin, qui soutiennent le projet.
Depuis, l'orchestre Utopia s'est réuni trois fois de plus. Au cours de l'été 2023, Utopia a présenté son interprétation de la Symphonie n°3 de Mahler ; l’orchestre a également fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec The Indian Queen en version de concert et la Messe en ut mineur de Mozart. Pour travailler sur ce programme, Teodor Currentzis a également réuni le chœur Utopia, en invitant des artistes qui chantent dans les grands théâtres et ensembles d'Europe.
Cet été, l'Orchestre et le Chœur Utopia seront de retour au Festival de Salzbourg pour présenter Don Giovanni mis en scène par Romeo Castellucci, ainsi que la Passion selon saint Matthieu de Bach. En 2024, Utopia présentera également ses interprétations de la Symphonie n°9 de Bruckner et de la Symphonie n°5 de Mahler dans plusieurs salles de concert d'Europe.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page