© Kateryna Kozinska
Olga Kulchynska a étudié la théorie musicale à l’Institut de musique R. Glière de Kiev et a poursuivi ses études de chant à l'Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine.
Outre son Premier prix au concours Francisco Viñas, elle a remporté de nombreux concours de chant internationaux, notamment un troisième prix au Concours Operalia Plácido Domingo en 2016, le troisième prix du Concours international de Chant Bul-Bul 2012 à Bakou et le premier prix du Concours musical international Mykola Lyssenko 2012 à Kiev.
Au début de sa carrière, Olga Kulchynska a rejoint le Programme pour Jeunes Artistes du Théâtre Bolchoï de Moscou avant de devenir membre de la compagnie de 2014 à 2017. Elle y interprété Marfa (La Fiancée du tsar), Corinna (Le Voyage à Reims), Gilda (Rigoletto) et Susanna (Les Noces de Figaro).
Depuis, on a pu l'entendre dans les rôles de Pamina (La Flûte enchantée) au Bayerische Staatsoper de Munich, au Staatsoper de Hambourg et au Festival de Castell de Peralada, Musetta (La Bohème) à l’Opéra de Rome, à l’Opéra national d’Amsterdam et au Metropolitan Opera de New York, Giulietta (Les Capulet et les Montaigu) à l’Opéra de Zurich.
Elle a récemment interprété Ilia (Idomeneo) au Festival du Bayerische Staatsoper de Munich, Blanche (Dialogues des carmélites) à l’Opéra de Zurich, Micaëla (Carmen) au Staatsoper de Vienne, Volkhova (Sadko) au Théâtre Bolchoï de Moscou.
Au cours de la saison 2023-2024, elle est la Fille-Oie (Königskinder) à l’Opéra national d’Amsterdam et fait notamment ses débuts en Mimi (La Bohème) à l’Opéra de Zurich et en Natasha (Guerre et Paix) au Bayerische Staatsoper de Munich.
À l’Opéra national de Paris : Le Barbier de Séville (Rosina), 2018.
Haut de Page