FR EN

Oksana Volkova
Mezzo-soprano

Née à Minsk (Biélorussie), Oksana Volkova a remporté de nombreuses distinctions dans des concours de chant, dont le premier prix du XXIIe Festival Mikhail Glinka. Depuis 2010, elle est une invitée régulière du Théâtre Bolchoï de Moscou où elle a chanté Liubacha (La Fiancée du tsar), Laura (Le Convive de pierre), Paulina (La Dame de pique), Olga (Eugène Onéguine) et le rôle-titre de Carmen. En 2016, elle a reçu le National Theatre Award en Biélorussie pour son interprétation de l’héroïne de Bizet. Elle a chanté le rôle de Carmen sur de nombreuses scènes internationales (Buenos Aires, Landestheater de Salzbourg, Tokyo, Riga, Tallinn, Vilnius).
Elle a fait ses débuts à la Scala de Milan dans Cavalleria rusticana (Lola). Elle a été invitée au Metropolitan Opera de New York (Sonietka, Olga, Maddalena de Rigoletto), au Royal Opera House de Londres (Olga), au NCPA de Pékin (Dalila et Carmen), au Teatro Massimo de Palerme (Laura de La Gioconda), à l’Opéra de Nice (Marguerite de La Damnation de Faust), au Teatro San Carlo de Naples (Santuzza de Cavalleria rusticana).
Au cours de la saison 2017 / 2018, elle a fait ses débuts au Festival de Salzbourg (Paulina sous la direction de Mariss Jansons et au Grand Théâtre de Genève (Santuzza) ; elle a chanté Antonia des Contes d’Hoffmann au Metropolitan Opera et Olga au Staatsoper de Hambourg.

Projets :
Carmen, La Dame de pique, Le Convive de pierre au Théâtre Bolchoï, le Requiem de Verdi au Festival de Tanglewood avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons. 

Débuts à l’Opéra national de Paris