FR EN

Nicolas Worms
Compositeur

Nicolas Worms entre en 2010 au CNSMD de Paris, où il obtient ses premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue, analyse et étudie l’orchestration et l’improvisation au piano. Il s’initie au jazz et fait partie du groupe de rock « Moonsters ». Il signe plusieurs compositions pour l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, le festival Jeunes Talents, l’ensemble « La Filature », le Chœur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, dont il a été le chef assistant. Plusieurs de ses œuvres ont été diffusées sur France Musique.
Parallèlement, son activité d’arrangeur l’amène à des résidences au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, du festival « les Inouïes » à Arras, du Festival des Arcs. Tout en travaillant pour des ensembles classiques (le Quatuor Debussy, la Symphonie de Poche), il développe des collaborations régulières avec des artistes comme Yaël Naim, Alex Beaupain, Tahiti Boy, etc. Il orchestre et enregistre également les musiques de longs-métrages de Christophe Honoré, Éric Judor et Christian Schwochow. Il improvise au piano l’accompagnement de films muets (Cinémathèque Française, Forum des Images) et participe en tant que pianiste à des spectacles de théâtre musical (Festival de la Correspondance de Grignan, ATP d’Aix‑en‑Provence).
Son intérêt pour la transmission et l’élargissement des publics, ainsi que son goût pour l’improvisation, l’amènent enfin à rejoindre l’association « les Concerts de Poche », pour laquelle il conçoit et anime des ateliers en France depuis 2012.
Il développe également ce travail pédagogique avec l’Opéra de Paris, ainsi qu’avec l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris.