Nick Drake
Compositeur

© DR

Auteur, compositeur, interprète et musicien britannique, Nick Drake est né en 1948 en Birmanie. Elevé par une mère mélomane, il apprend très jeune le piano classique et le saxophone puis, dès son adolescence, se met à la guitare en autodidacte. En 1968, encore étudiant à l’Université de Cambridge, il signe un contrat avec la maison de disque Island Records. Suivent trois albums Five Leaves Left (1969), Bryter Layter (1970) et Pink Moon (1972) qui ne séduisent pas le public. Souffrant de dépression, il abandonne sa carrière et retourne vivre chez ses parents où il est retrouvé mort à l’automne 1974.
Trois albums ont suffi à Nick Drake pour laisser une empreinte indélébile sur le folk et la musique en général. Un folk mélancolique comme illuminé par sa voix douce et habitée et des arrangements majestueux et fragiles à la fois.
Depuis les années 80, il fait l’objet d’une reconnaissance posthume, sa musique intemporelle suscitant un intérêt croissant auprès de nouvelles générations d’artistes et de publics.

À retrouver dans

Haut de Page