FR EN

Michele Pertusi
Basse

Né à Parme, Michele Pertusi a étudié le chant avec Arrigo Pola, Carlo Bergonzi et Rodolfo Celletti. Interprète reconnu du répertoire rossinien, il se produit régulièrement depuis 1997 au Festival de Pesaro qui lui a décerné le prestigieux prix « Rossini d’oro ». Il est également l’invité régulier de la Scala de Milan (le Comte Almaviva des Noces de Figaro, le rôle-titre de Don Giovanni, le Comte de Nina o sia la pazza per amore, Selim du Turc en Italie, Gottardo de La Pie voleuse, Philippe II de Don Carlo, Don Ruy Gomez d’Ernani).
Il chante sur les grandes scènes internationales sous la direction de Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, MyungWhun Chung, Sir Colin Davis, Daniele Gatti, Carlo Maria Giulini, Vladimir Jurowski, James Levine, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Antonio Pappano, Sir Georg Solti…
Il s’est récemment produit dans Don Carlos à l’Opéra de Lyon, Lucia di Lammermoor (Raimondo) et Semiramis (Assur) au Royal Opera House de Londres, Jerusalem (Roger) et les rôles titres de Macbeth et Attila au Festival Verdi de Parme, Don Pasquale au Staatsoper de Vienne et à La Monnaie de Bruxelles, Simon Boccanegra (Fiesco) au Teatro Comunale de Bologne, Le Barbier de Séville (Basilio) au Festival Rossini de Pesaro, I Masnadieri (Massimiliano) au Palau de les Arts de Valence, le Stabat Mater de Rossini avec le London Philharmonic Orchestra, le Requiem de Verdi à l’Auditorium de Barcelone sous la direction de Kazushi Ono. En 1995, il a reçu le Prix Abbiati de la critique italienne et en 2005 un Grammy Award pour son enregistrement du rôle-titre de Falstaff sous la direction de Sir Colin Davis. Il a également enregistré La Cenerentola et Le Turc en Italie (Riccardo Chailly), Don Giovanni et Così fan tutte (Georg Solti), Les Noces de Figaro (Zubin Mehta), Don Giovanni (Daniel Barenboim), La Damnation de Faust (Sir Colin Davis).

Projets :
I Masnadieri à la Scala de Milan, Don Carlo au Teatro Real de Madrid et au New National Theatre de Tokyo, Jérusalem à Bilbao, Les Vêpres siciliennes à l’Opéra de Rome, Les Huguenots (Marcel) au Grand Théâtre de Genève, La Cenerentola au Staatsoper de Vienne, Maria Stuarda et Medea au Metropolitan Opera, Simon Boccanegra au Teatro Regio de Turin, La Force du destin à Liège, Pelléas et Mélisande (Arkel) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, etc.