Michael Weinius Ténor

Biographie

Le ténor suédois Michael Weinius a suivi sa formation musicale à l’Université de Stockholm. Il fait ses débuts en 1993 en tant que baryton et se produit dans les principaux théâtres lyriques suédois. 

En 2004, il devient ténor, et son répertoire comprend depuis les rôles de Don José (Carmen), Sergeï (Lady Macbeth de Mzensk), Peter Grimes, Riccardo (Un bal masqué), Hérode (Salomé), Bacchus (Ariane à Naxos), Mao (Nixon in China), Samson (Samson et Dalila) ou David dans la première mondiale de Bathsheba de Sandströms, entre autres. 

Michael Weinius se concentre particulièrement sur les rôles pour ténor dramatique dans l’œuvre de Wagner tels que Lohengrin, Loge (L’Or du Rhin), Siegmund (La Walkyrie), Siegfried (Siegfried et Le Crépuscule des dieux), Tristan (Tristan et Isolde) et Parsifal. 

Il s’est produit sur les grandes scènes lyriques européennes, notamment à l’Opéra national de Paris, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Grand Théâtre de Genève, au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra de Zurich et au Staatsoper de Vienne. Ses débuts au Royal Opera House de Londres en Tristan ont été annulés du fait de la pandémie de Covid-19. 

La saison passée, il a fait ses débuts dans le rôle d’Erik (Le Vaisseau fantôme) à l’Opéra national de Paris, a interprété Siegfried au Staatsoper de Vienne et Tristan à l’Opernhaus de Zurich. Au cours de la saison 2022-2023, il est Bacchus à l’Opéra royal de Stockholm, Hérode à Tokyo, Tristan à Los Angeles (sous la direction de Gustavo Dudamel) et Siegfried à Dusseldorf. 

Michael Weinius a reçu de nombreux prix, dont le Premier prix du Concours Wagner 2008 à Seattle, et a été nommé en 2013 Chanteur de la Cour Royale par S.M. le Roi de Suède.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page