Matthieu Walendzik Basse

Biographie

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le baryton franco-polonais Matthieu Walendzik se produit dans un répertoire allant de la musique médiévale à la création contemporaine. Lauréat de la 10e édition du Jardin des Voix, il chante le rôle d’Ormonte (Partenope) sous la direction de William Christie et Paul Agnew. Il est également artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique), où il se perfectionne auprès de José van Dam et Sophie Koch.

En septembre 2022, il obtient le deuxième prix au 11e concours international de chant baroque de Froville et le prix Eurydice du concours les Maîtres du chant en octobre 2023. Matthieu Walendzik se produit sur des scènes telles que la Philharmonie de Paris, le Palau de les Arts Reina Sofìa de Valence, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, l’Opéra royal de Versailles, et interprète les rôles du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro), du Dancaïre (Carmen), de Marcello (La Bohème), de Falke (La Chauve-souris), de Russel (Lady in the Dark). En concerts, il est soliste dans La Création de Haydn, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu de Bach, Le Messie de Haendel, la Messe de Notre-Dame de Machaut, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Stephan MacLeod, Sigiswald Kuijken, William Christie, David Stern, Louis Langrée.

Attaché à ses racines polonaises, Matthieu Walendzik chante régulièrement lors de concerts de musiques de compositeurs polonais organisés à l’Ambassade de Pologne en France et lors de soirées caritatives, pour lesquels il reçoit le prix de jeune personnalité de l’année en 2019. Au cours de la saison 2023-2024, il fait ses débuts au Teatro Real de Mardid dans les rôles de l’Argien et de la Vengeance (Médée) sous la direction de William Christie. Il est également Le Dancaïre au Festival d’Édimbourg et Cadet (La Fille de Madame Angot) à l’Opéra Comique.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 10 avril au 11 mai 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page