Matthias Goerne
Baryton

© Caroline De bon

Matthias Goerne est l’un des chanteurs les plus demandés sur la scène internationale. Il est l’invité régulier des grands festivals ainsi que des plus prestigieuses salles de concert. Il travaille avec les grands orchestres internationaux et il est le partenaire d’éminents pianistes ainsi que de chefs d’orchestre de premier plan. Il a chanté sur les scènes du Metropolitan Opera de New York, du Royal Opera House Covent Garden de Londres, de La Scala de Milan, du Teatro Real de Madrid, de l’Opéra national de Paris et du Staatoper de Vienne. Il a interprété les rôles de Wolfram (Tannhäuser), Amfortas (Parsifal), Kurwenal (Tristan et Isolde), le Wanderer (Siegfried), Oreste (Elektra), Jochanaan (Salomé), le rôle-titre de Wozzeck, le Duc du Château de Barbe-Bleue. Ses nombreux enregistrements ont reçu de prestigieuses récompenses (quatre nominations aux Grammys, meilleur récital vocal chez ICMA et récemment un Diapason d’Or/Arte). Après ses enregistrements légendaires avec Vladimir Ashkenazy et Alfred Brendel pour Universal Music, Matthias Goerne, accompagné d’éminents pianistes, a complété l’enregistrement d’une série de Lieder choisis de Schubert sur 12 CDs pour Harmonia Mundi (The Goerne/Schubert Edition). Son dernier enregistrement de Lieder de Brahms avec Christoph Eschenbach ainsi que celui des Lieder de Mahler accompagné de la BBC Symphony ont reçu d’élogieuses critiques.
Entre 2001 et 2005, Matthias Goerne a enseigné l’interprétation du Lied en tant que Professeur honoraire à l’Académie de Musique Robert Schumann de Düsseldorf. En 2001, il a été nommé Membre Honoraire de l’Académie Royale de Musique de Londres. Né à Weimar, il a étudié avec Hans-Joachim Beyer à Leipzig, puis plus tard avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau.

Au cours de la saison 2016/17, il a poursuivi sa tournée mondiale du Winterreise dans la fameuse production de William Kentridge et en a commencé une autre dans les capitales européennes avec le Freiburg Baroque Orchestra. Il a fait ses débuts dans les rôles de Jochanaan à Vienne et du Wanderer dans une version concert de Siegfried avec le Hong Kong Philharmonic sous la direction de Jaap van Zweden. Au cours de l’été 2017, il a été l’invité du Festival de Salzbourg où il a interprété le rôle-titre de Wozzeck et donné un concert avec le pianiste Daniil Trifonov. On a pu l’entendre cette saison à la Philharmonie de Paris dans une version de concert d’Elektra.

Projets : Amfortas au Staatsoper de Vienne.

À retrouver dans