Mathieu Guilhaumon Chorégraphe

© Josefina Pérez Miranda

Biographie

Chorégraphe et directeur artistique du Ballet Nacional Chileno (BANCH) depuis 2013, Mathieu Guilhaumon commence sa formation au Conservatoire de danse de Perpignan, sa ville natale, puis à l’Alvin Ailey American Dance Center de New York et à l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne. En tant qu’interprète, il intègre successivement le Groupe 13, formé par Maurice Béjart, le Stadttheater Bern Ballet, le Ballet Theater Augsburg et finalement le Ballet de l’Opéra national du Rhin où il réalise plusieurs chorégraphies.

Depuis 2012, il réalise également les chorégraphies des opéras mis en scène par Mariame Clément notamment à l’Opéra national du Rhin, au Royal Opera House de Londres, au Semperoper de Dresde, au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra national de Paris. Il a créé de nombreuses pièces pour le BANCH et le Ballet de l’Opéra national du Chili. En 2018 et 2019, le Cercle des critiques d’art du Chili récompense ses deux créations Giselle et Hats Off ! par le prix de la meilleure chorégraphie de l’année. En 2018, Mathieu Guilhaumon a été nommé Figure culturelle de l’année par le journal national chilien El Mercurio.

Il crée en 2021 À l’ombre de la jeune fille, duo pour la danseuse étoile de l’Opéra national de Paris Marie-Agnès Gillot et le danseur du BANCH Fabián Leguizamón. Parallèlement à ses responsabilités chiliennes, Mathieu Guilhaumon est nommé directeur artistique du Groupe international des 8 en France et crée le Festival des 8 / Danse à Collioure, manifestation annuelle autour de la danse où artistes, enseignants, chorégraphes et interprètes de renommée internationale partagent leur discipline pendant une semaine.

À l’Opéra national de Paris : Hänsel et Gretel, 2013 ; Cendrillon, 2021

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page