Mark Elder
Directeur musical

© Benjamin-Ealovega

Directeur musical du Hallé Orchestra, Sir Mark Elder est depuis avril 2011 Directeur artistique d’Opera Rara, label spécialisé dans l’enregistrement d’opéras oubliés. Il se produit régulièrement à la tête des plus grands orchestres et entretient une collaboration particulièrement proche avec le London Philharmonic Orchestra et The Orchestra of the Age of Enlightenment ainsi qu’avec le Chicago Symphony Orchestra. Il a été directeur musical de l’English National Opera de 1979 à 1993. Il est invité par les plus importantes maisons d’opéra, telles le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra national de Paris, le Lyric Opera de Chicago, le Festival de Glyndebourne, le Bayerische Staatsoper de Munich.
Il a été le premier chef britannique à diriger une nouvelle production au Festival de Bayreuth. Il a réalisé de nombreux enregistrements avec le Hallé Orchestra (sous leur propre label), le London Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, The Orchestra of the Age of Enlightenment, l’Orchestre du Covent Garden et de l’English National Opera, qui ont reçu à plusieurs reprises un Grammophon Award. Il apparaît chaque année aux BBC Proms de Londres et il a présenté plusieurs séries d’émissions télévisées de la BBC (Maestro at the Opera).
Plus récemment, il a dirigé le Boston et le Chicago Symphony Orchestra, le London Symphony, le London Philharmonic, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Gürzenich Orchester, l’Orchestre de l’Académie Santa Cecilia à Rome, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Bergen…
Il a récemment dirigé La Bohème à l’Opéra national de Paris, Benvenuto Cellini à l’Opéra national d’Amsterdam, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg à l’Opéra de San Francisco, L’Étoile de Chabrier au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Semiramide aux BBC Proms, Le Freischutz au Royal Festival Hall, Rusalka au Metropolitan Opera. Sir Mark Elder a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1989 et fait Chevalier en 2008. En 1991, il a reçu un Olivier Award pour l’ensemble de sa collaboration avec l’English National Opera et en 2011 il a été nommé Membre Honoraire de la Royal Philharmonic Society.