Maria Seletskaja Cheffe d'orchestre

Biographie

Maria Seletskaja est diplômée de l’École de ballet de Tallinn en 2002 et poursuit ses études à l’Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg. De 2003 à 2006, elle étudie la chorégraphie à l’université de Tallinn. Elle a été soliste avec le Ballet national d’Estonie, le Staatsballett Berlin, le Ballet de Zurich et le Ballet royal des Flandres, et a été invitée dans de nombreux théâtres à travers le monde.

Tout en poursuivant sa carrière dans la danse, Maria a étudié le piano et le violon. Elle a étudié la théorie musicale, l’harmonie et l’orchestration au Berklee College of Music de Boston et la direction d’orchestre auprès de James Tuggle. Elle a également été chef d’orchestre assistante au Ballet de Stuttgart, où elle a fait ses débuts de chef d’orchestre en avril 2017.

Depuis 2018, Maria Seletskaja se consacre entièrement à la direction d’orchestre. En 2021, elle a commencé ses études de master en direction d’orchestre avec le maestro Arvo Volmer à l’Académie estonienne de musique et de théâtre et a obtenu son diplôme en 2022.

En 2022, Maria Seletskaja fait ses débuts de chef d’orchestre au Ballett am Rhein et au Ballet national d’Estonie. Elle a assisté David Briskin au Ballet royal du Danemark, où elle a dirigé Roméo et Juliette, et est retournée au Ballet de Stuttgart pour diriger une reprise de La Belle au bois dormant de Marcia Haydée. Elle a également fait ses débuts en concert avec l’Orchestre symphonique national d’Estonie, dirigeant un concert du Nouvel An retransmis à la télévision nationale devant plus de 100 000 personnes.

En 2023, Maria Seletskaja a fait ses débuts avec le San Francisco Ballet en dirigeant Roméo et Juliette, et a conclu sa résidence avec le Ballet national du Canada en dirigeant Cendrillon. Cette saison, Maria Seletskaja dirigera notamment des productions au Staatsballett Berlin, au Ballet de l’Opéra national de Paris et à l’English National Ballet.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page