FR EN

Maria Chiara Donato
Costumière

Maria Chiara Donato est née à Milan. En 1975, elle obtient un diplôme de scénographie à l’Académie des BeauxArts de Brera et une bourse d’études à la Scala de Milan, puis deux ans plus tard, son diplôme de spécialisation pour la décoration des costumes de théâtre. À partir de ce moment, elle collabore avec divers costumiers, en qualité d’assistante ou de décoratrice. Elle travaille avec les plus grands noms de la scène, tels que Luciano Damiani, Mauro Pagano, Carlo Diappi, Vera Marzot, Franca Squarciapino et Ezio Frigerio, dans de nombreux théâtres européens (La Monnaie de Bruxelles, Opéra national de Paris, Deutsche Oper de Berlin, Opéra national de Lyon, Festival de Salzbourg).
En 1986, elle signe les costumes de La Flûte enchantée à Bâle, dans une mise en scène de Jean-Claude Auvray, qui va marquer le début d’une longue et fructueuse collaboration (La Traviata à Toulouse et Montpellier, La Bohème et Madame Butterfly à Lucerne, Ernani à Montpellier et à Liège, Dialogues des carmélites à Avignon, I Quattro Rusteghi à l’Opéra Comique à Paris, Manon Lescaut à Sarrebruck, Eugène Onéguine à Tel-Aviv, Fidelio à Marseille, La Force du destin à l’Opéra national de Paris).
Elle collabore avec Michael Hampe (La Scala di seta et Il Maestro di cappella au Festival de Schwetzingen, Maometto II au Festival Rossini de Pesaro), Mario Monicelli (Arsenic et vieilles dentelles en Italie), Georges Wilson (Les Amants timides et Les Femmes savantes au Théâtre de Carouge). Au Festival Rossini de Pesaro, elle assiste Lluis Pasqual (Le Comte Ory en 2003) et Giovanni Carluccio (Elisabetta regina d’Inghilterra en 2004).
Ces dernières années, elle a travaillé pour la Compagnia della Rancia à Milan : La Mélodie du bonheur (2005), The Producers (2006), Cabaret (2007, Prix Gassman pour les meilleurs costumes), High School Musical (2008), tous dans les mises en scène de Saverio Marconi. En 2009, elle a créé les costumes d’Alice au pays des merveilles, mise en scène d’Emiliano Bronzino, pour le Piccolo Teatro de Milan, en 2011, ceux de Blackbird dans une mise en scène de Lluis Pasqual, toujours au Piccolo Teatro, en 2018 ceux de West Side Story au Maggio Musicale Fiorentino. Depuis la saison 2003/2004, elle est professeur d’histoire du costume à l’Accademia d’Arti e Mestieri dello spettacolo de la Scala de Milan.