Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Marc-Olivier Dupin Compositeur

© Lila Dupin

Biographie

Marc-Olivier Dupin commence l’étude du violon avec son père. Après des études d’écriture avec Nicole Cochereau, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient les prix d’harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse, alto et direction d’orchestre. Dès ses études, il commence à composer pour des projets pluridisciplinaires : pièces de théâtre, courts-métrages, orchestrations. Il écrit pour les formes du spectacle les plus diverses.

Pour le théâtre, il a longuement collaboré avec Brigitte Jaques, notamment sur le répertoire classique (Corneille, Racine) et le répertoire contemporain. Pour l’opéra et ballet, on lui doit plusieurs œuvres créées à l’Opéra-Comique (Le Mystère de l’écureuil bleu, Robert le cochon et les kidnappeurs, Bohème, notre jeunesse). Il travaille avec de nombreux metteurs en scène : Pauline Bureau, Anne Bérélowitch, Jean-Marie Simon, Claude Stratz, Stuart Seide, Declan Donnelnan, Ivan Grinberg.

Pour le film documentaire, depuis plus de dix ans, il compose des musiques notamment pour les films de Jérôme Prieur et Thierry Thomas. Dans le domaine des contes musicaux édités chez Gallimard, il compose depuis plusieurs années pour des textes de Vincent Cuvellier, Sfar et Pef. En 2000, il est nommé représentant musique au Conseil d’administration de la SACD, pour une durée de trois ans.

De mai 2018 à juin 2019, il est chargé de mission auprès de Matthieu Lahaye, conseiller du ministre de l’Éducation nationale, pour le développement du plan chorales. De juin 2016 à février 2017, l est délégué à la musique au Ministère de la Culture et de la Communication, puis de 2013 à juin 2016, directeur du Pôle Sup’93 et du Cefedem d’Ile de France.

Il a également été directeur du Conservatoire national de musique et de danse de Paris et secrétaire général de l’Association Européenne des Conservatoires (1993-2000), président du CEFEDEM d’Aquitaine (2000-2005), conseiller de Jack Lang, au sein de la Mission de l’Éducation Artistique et de l’Action Culturelle (200-2002), directeur général de l’orchestre national d’Ile de France (2002-2008), directeur de France Musique (2008), directeur de la musique et de France Musique à Radio France (2008-2011) et chargé d’une mission par le CNC, sur la musique à l’image (2011-2013).

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 09 au 27 mars 2027

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Jean-Pierre Delagarde / OnP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute notre actualité

* Champs obligatoires

En cliquant sur “s’inscrire”, vous acceptez de recevoir par voie électronique les communications de l’Opéra national de Paris et le traitement de vos données.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Haut de Page