Marc Minkowski Chef d'orchestre
Artiste de la saison 21/22

© Georges Gobet

Biographie

Directeur artistique des Musiciens du Louvre et du festival Ré Majeure, Marc Minkowski dirige l’Opéra national de Bordeaux de 2016 à 2021 et a été le directeur artistique de la Mozartwoche Salzbourg de 2013 à 2017. Il a également été conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa de 2018 à 2022. 

Il aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, avec lequel il défriche le répertoire français et Haendel avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach et Wagner. 

Il se produit régulièrement à Paris (Opéra national de Paris, Théâtre du Châtelet, Opéra Comique) et à l’Opéra Royal du Château de Versailles. À l’Opéra national de Bordeaux, il dirige Pelléas et Mélisande, Mârouf de Rabaub, La Vie parisienne, Le Barbier de Séville, Manon, Les Contes d’Hoffmann. 

Il est aussi invité par les opéras de San Francisco, Genève, Zürich, Amsterdam, Moscou, Berlin, Vienne (Staatsoper et Theater an der Wien), à La Monnaie de Bruxelles, La Fenice à Venise, à Covent Garden et à La Scala de Milan, ainsi que par les festivals de Salzbourg, de Drottningholm et d’Aix-en-Provence. 

Il a collaboré avec les metteurs en scène Laurent Pelly, Olivier Py, Dmitri Tcherniakov, Krzysztof Warlikowski, Bartabas, Sir Richard Eyre, Klaus Michael Grüber, Ivan Alexandre, Vincent Huguet et Robert Wilson. 

Il est l’invité d’orchestres symphoniques tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, la Staatskapelle Dresden, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, les Orchestres philharmonique et symphonique de Vienne, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le Tokyo Metropolitan Symphonic Orchestra, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR). 

En 2021-2022, ses principaux projets à l’opéra incluent Robert le diable à Bordeaux, Les Contes d’Hoffmann à Valence, la Trilogie Da Ponte à Barcelone et Bordeaux et Platée à l’Opéra national de Paris.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 17 juin au 12 juillet 2022
Réserver

Haut de Page