Louis Langrée Chef d'orchestre

Biographie

Le chef d’orchestre français Louis Langrée a été nommé directeur de l’Opéra Comique en novembre 2021 par le Président de la République Emmanuel Macron. Il est également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Cincinnati depuis 2013 et directeur musical du Festival Mostly Mozart au Lincoln Center depuis 2003. 

Régulièrement présent à New York depuis ses débuts en 1998, il a dirigé quelque 250 représentations au Lincoln Center, au Festival Mostly Mozart, au Metropolitan Opera de New York et avec le Philharmonique de New York. Il a également donné des masterclasses à la Juilliard School. 

Louis Langrée a dirigé l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre national de France, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. 

Il dirige régulièrement dans les plus grandes maisons d’opéra, notamment le Staatsoper de Vienne, La Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, le Lyric Opera de Chicago et le Bayerische Staatsoper de Munich, ainsi que dans des festivals tels que Glyndebourne, Aix-en-Provence, Édimbourg, les BBC Proms, le Hong Kong Arts Festival, le Hollywood Bowl, les Wiener Festwochen. 

Il a dirigé de nombreuses créations mondiales d’œuvres de Magnus Lindberg, Julia Adolphe, Daníel Bjarnason, Anna Clyne, Jonathan Bailey Holland, David Lang, Julia Wolfe, Nico Muhly, André Previn, Caroline Shaw et Christopher Rouse. 

Après ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl, la saison 2022-2023 le verra diriger des concerts avec l’Orchestre du Festival de Budapest, le Philharmonique de Dresde, l’Orchestre des Champs-Élysées, l’Orchestre symphonique national de São Paulo, et, après une première saison en tant que directeur, Zémire et Azor à l’Opéra Comique. Louis Langrée est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. 

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 novembre au 28 décembre 2022
Découvrir

Haut de Page