Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Louis Dechambre Pianiste - Chef de chant

© Vincent Lappartient / Studio J'adore ce que vous faites / OnP

Biographie

Après des premiers pas à la harpe, Louis Dechambre étudie le piano au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Lille, à l'Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France, au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD) de Paris et au Conservatoire Royal de Mons. Durant cette période, il reçoit notamment les conseils de Jean-Michel Dayez, Roger Muraro, Romano Pallottini, Pascal Godard ou encore Jean-Marc Luisada.

Passionné de musique de chambre, il fonde le duo Tonket avec Thomas Boquet (piano à quatre mains), spécialisé dans les transcriptions. Louis collabore avec des artistes reconnus tels que Jean-Michel Dayez, le quatuor Hanson, Thibaut Pruvot ou Valentin De Francqueville. Il se produit régulièrement en festival (Lille Piano Festival, Festival des Bobines et des Sons, Honfleur Lyrique, Musica Nigella, Saignon), en récital (Nouveau Siècle, Théâtre du Cygne) ou avec orchestre (Orchestre Lalo, Orchestre de la classe de direction du Conservatoire de Lille).

Il remporte le Prix du Duo au Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse, le 1er Prix du Concours Musical de France avec le Duo Tonket, le 1er Prix du Concours de Clermont-Ferrand en catégorie « Duo Piano-Voix » ainsi que le 2e Prix du Concours André Charlier. En dehors de son activité de soliste, il commence un Master de direction d’orchestre avec Nicolas Krüger au Conservatoire Royal de Mons, et entre au CNSMD de Paris dans les classes de direction de chant (Erika Guiomar) et d’accompagnement vocal (Anne Le Bozec).

Louis Dechambre est chef de chant au CMA 6 et à l'atelier d'art lyrique du CMA 12 sous la direction de Catherine Dune et de Philippe Barbey-Lallia (Bohème de Puccini en 2024, Carmen de Bizet en 2025). Il remporte en octobre 2023 le Prix du Duo au Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse, avec le contre-ténor William Shelton et le 1er prix du concours de Clermont-Ferrand dans la catégorie « Duo piano-voix » avec la mezzo-soprano Léontine Maridat-Zimmerlin en avril 2025. Il participe à la création de l’opéra Malbouffe d’Orlando Bass ou au spectacle Palermo Palermo avec la troupe de Pina Bausch à l’Opéra de Lille. Dans la musique contemporaine, il collabore avec des musiciens reconnus comme Jean-Frédéric Neuburger, Jean-Luc Fafchamps ou encore Vincent Paulet.

Louis Dechambre rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en tant que pianiste-chef de chant en résidence en septembre 2025.

À l’affiche

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page