Après une formation en danse et art dramatique à New York et à l’École Jacques Lecocq à Paris, Leah Hausman a travaillé en tant que chorégraphe, directrice des mouvements et metteur en scène associé aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Elle a collaboré aux productions de The Rake’s Progress (Festival d’Aix‑en‑Provence, Opéra d’Amsterdam), Benvenuto Cellini (Londres, Amsterdam, Barcelone, Rome), La Damnation de Faust (English National Opera, Opéra des Flandres, Teatro Massimo de Palerme, Staatsoper de Berlin), Falstaff (Staatsoper de Vienne), Giovanna d’Arco, Les Troyens (Scala de Milan), Les Troyens, Aida, Les Noces de Figaro, Elektra, La Flûte enchantée, Le Turc en Italie, Rigoletto (Royal Opera House Covent Garden de Londres), L’Élixir d’amour, La Bohème, Gianni Schicchi (Festival de Glyndebourne), Madame Butterfly, Pelléas et Mélisande (Scottish Opera), Norma, Tosca, Roberto Devereux, Maria Stuarda, Le Trouvère (Metropolitan Opera de New York), Billy Budd, Rusalka, Le Trouvère (Chicago Lyric Opera), Don Giovanni, Le Trouvère, Lohengrin, Les Troyens (San Francisco Opera), La Clémence de Titus (Londres, Copenhague, Brême et Aix-en-Provence).
Elle travaille également sur les scènes de l’Old Vic, de la Royal Shakespeare Company, du National Theatre et du Théâtre de Complicité à Londres et du Goodman Theatre à Chicago ainsi que pour Channel 4TV (Great Dates de Howard Goodall). Elle a remonté de nombreuses productions lyriques à Rome, San Francisco, Oslo, Palerme et Londres (Royal Opera House et English National Opera).
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page