Laurent Alvaro
Baryton-basse

Artiste de la saison 16/17
© Joël Philippon

Né à Bordeaux, Laurent Alvaro y acquiert une riche formation avant d’intégrer la troupe de l’Opéra national de Lyon où il interprète notamment Demetrius (Le Songe d’une nuit d’été de Britten), Schaunard (La Bohème) et Jupiter (Orphée aux Enfers). Son répertoire de baryton-basse lui permet d’aborder des rôles de premier plan sur les scènes françaises et internationales : Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra-Comique, les quatre diables (Les Contes d’Hoffmann) à Lyon et Tokyo (Laurent Pelly) puis à Rouen et Versailles (Frédéric Roels), le Marquis de La Force (Dialogues des Carmélites) à Lyon et Toulon, Pandolfe (Cendrillon) à l’Opéra-Comique, au Konzerthaus de Vienne, à Saint-Étienne et Luxembourg. En concert, il interprète Crespel (Les Contes d’Hoffmann) Salle Pleyel, sous la direction de Marc Minkowski, Wotan (L’Or du Rhin) et Frère Léon (Saint François d’Assise) à Montréal sous la direction de Kent Nagano. Citons encore les rôles de Frank Maurrant (Street Scene) de Kurt Weill, Léandre (L’Amour des trois oranges), Pietro (La Muette de Portici), Ramiro (L’Heure espagnole) ou Albert (Werther).
Il a fait ses débuts au Nederlandse Opera d’Amsterdam dans les rôles de Thoas (Iphigénie en Tauride) et Arcas (Iphigénie en Aulide) et au Teatro Real de Madrid dans celui de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d’Alfano). Il participe à la création mondiale de l’opéra de Thierry Escaich Claude mis en scène par Olivier Py à l’Opéra de Lyon. Il a récemment abordé les rôles de Méphistophélès (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Bordeaux et Don Alfonso (Così fan tutte) à Rouen ; il a interprété le comte Capulet (Roméo et Juliette) à Madrid, le Sprecher (La Flûte enchantée) à l’Opéra de Nice, Golaud à l’Opéra de Toulon, à Malmö en Suède et à l’Opéra de Limoges. Il est régulièrement invité par le Théâtre du Châtelet (Donner de L’Or du Rhin, Morald dans Les Fées de Wagner, Max de The Sound of Music, Seth Brundle de The Fly d’Howard Shore…).
Il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz dans le répertoire du récital, du Lied et de la mélodie. Récemment, il a interprété son premier Winterreise. Parmi ses partenaires pianistes : Hélène Lucas, Nathalie Dang, Sabine Vatin, David Zobel, Michaël Guido, Pascal Roger ou Jean-François Zygel.

À retrouver dans