FR EN

Klaus Bruns
Costumier

Klaus Bruns a fait ses études de scénographie au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 25 ans, il exerce son métier de costumier aussi bien pour le théâtre que pour l’opéra. Il a été désigné « costumier de l’année » par le magazine Opernwelt pour Les Maîtres chanteurs de Nuremberg mis en scène par Barrie Kosky au Festival de Bayreuth. Il travaille régulièrement avec Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin (Rusalka, Moïse et Aaron, Eugène Onéguine, Anatevka / Fiddler on the roof, Candide).
Il a également signé les costumes de L’Ange de feu (Bayerische Staatsoper de Munich), La Fanciulla del West et Macbeth (Opéra de Zurich), Strindbergs Traumspiel (Deutsche Theater de Berlin), Le Marchand de Venise (Schauspiel de Francfort), le « Ring » (Staatsoper de Hanovre).
Il a aussi travaillé avec des metteurs en scène comme Götz Friedrich, Kirsten Harms, Harry Kupfer, Damiano Michieletto, Peter Mussbach sur les trois scènes lyriques berlinoises, au Teatro Massimo Bellini de Catane, au Teatro Regio de Turin, au Festival Rossini de Pesaro, à l’Opéra national d’Amsterdam, à Anvers, Francfort, Hambourg, Mannheim. Il a créé des costumes pour les scènes théâtrales de Stuttgart, Graz, Zurich, Hambourg, Cologne, Leipzig, Vienne (Burgtheater), Hambourg (Thalia-Theater), Munich (Schaubühne, Residenztheater, Kammerspiele), notamment en collaboration avec Karine Henkel.  

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans