FR EN

Karel Mark Chichon
Chef d'orchestre

© Marco Borggreve / OnP

Né à Londres, Karel Mark Chichon a été de 2011 à 2017 chef principal de l’orchestre de la Deutsche Radio Philharmonie de Sarrebruck et Kaiserslautern, avec lequel il a enregistré l’intégrale des œuvres orchestrales de Dvořák pour le label Hänssler Critics, unanimement saluée par la critique.
Depuis mai 2017, il est chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria. Il a occupé les mêmes fonctions à l’Orchestre National Symphonique de Lettonie de 2009 à 2012 et il a été à la tête de l’Orchestre Symphonique de Graz de 2006 à 2009. De 2006 à 2010, il a également été le directeur musical des concerts « Christmas in Vienna » au Konzerthaus. Il est invité au Staatsoper de Vienne, au Deutsche Oper de Berlin, au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opéra de Rome, au Teatro Comunale de Bologne, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et par des formations comme le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le Netherlands Radio Filharmonisch Orkest, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, le Philharmonique et le Radio-Symphonieorchester de Vienne, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de Belgique, le Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Russie.
Il se produit à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Festival Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Munich, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Alte Oper de Francfort, à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, à l’Auditorio Nacional de Musica de Madrid, au Seoul Arts Center. En 2016, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Madame Butterfly, production retransmise en direct dans le monde entier. Il est Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE) depuis 2012 et membre de la Royal Academy of Musique depuis 2016. •

Débuts à l’Opéra national de Paris