Juraj Valčuha est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Houston ainsi que premier chef invité du Konzerthaus Orchester de Berlin et du Yomiuri Orchestra de Tokyo. De 2016 à 2022, il a été directeur musical du Teatro di San Carlo de Naples et, de 2009 à 2016, directeur musical de l’Orchestra sinfonica nazionale de la Rai à Turin.
Né en Slovaquie, il étudie la composition et la direction à Bratislava. Il poursuit sa formation à Saint-Pétersbourg avec Ilya Musin et à Paris. En 2005, il débute sa carrière internationale auprès de l’Orchestre national de France.
Dès lors, il collabore régulièrement avec le Philharmonia de Londres, le Philharmonique de Munich, le Gewandhaus de Leipzig et la Staatskapelle de Dresde, le Concertgebouw d’Amsterdam, les orchestres de radio de Francfort, Hambourg, de la Radio Suédoise, l’Orchestre de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome, la Filarmonica de La Scala de Milan.
Juraj Valčuha jouit de fructueuses collaborations avec les principales phalanges symphoniques américaines telles que celles de Pittsburgh, San Francisco, Houston, Chicago, Los Angeles et New York. Ces dernières années, il a dirigé le Chicago Symphony, le Cleveland Orchestra et le New York Philharmonic (en saison et au Festival de Vals Colorado). On a également pu le voir à la tête de l’Orchestre de Paris, le BBC de Londres, l’Orchestre symphonique de Vienne, de Montréal, Pittsburgh et Dallas. Il a effectué une tournée des Pays baltes avec le Konzerthaus Orchester de Berlin.
Au cours de la saison 2023-2024, il se produit avec le Chicago Symphony, les orchestres de San Francisco, Pittsburgh et Houston, l’Orchestre national de France, le Philharmonia de Londres, l’Orchestre de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome, du NDR Hambourg et du SWR Stuttgart. Il dirige également Elektra, Tristan et Isolde et La Dame de pique au Deutsche Oper de Berlin, Tristan et Isolde et La Fille du Far-West au Bayerische Staatsoper à Munich, Salomé au Semper Oper de Dresde et Jenůfa à l´Opéra de Rome.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page