Information spectateurs

En savoir plus

Joyce DiDonato
Mezzo-soprano

Artiste de la saison 20/21
© McQueen

Lauréate en 2012 du Grammy Award pour la Meilleure soliste vocale classique, la mezzo-soprano originaire du Kansas Joyce DiDonato ravit le public à travers le monde grâce à une voix « en or 24 carats » selon le Times. Joyce DiDonato s’est hissée vers les sommets du monde lyrique en tant qu’interprète et défenseur des arts, gagnant une renommée internationale dans des opéras de Händel et Mozart ainsi que par sa large discographie. Elle est également acclamée pour ses rôles de bel canto de Rossini à Donizetti.

Très demandée dans le circuit des concerts et récitals, elle a récemment été en résidence au Carnegie Hall à New-York et au Barbican Center de Londres, et largement tourné en Amérique du Sud, Europe et Asie. Ses récentes apparitions marquantes à l’opéra incluent le rôle-titre de Maria Stuarda au Metropolitan Opera, au Royal Opera House et au Liceu de Barcelone ; le rôle-titre d’Alcina en tournée avec l’ensemble The English Concert et Harry Bicket et Marguerite dans La Damnation de Faust avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle.

Les projets de Joyce DiDonato pour la saison 2015/2016 incluent le rôle d’Arden Scott dans la création mondiale du Great Scott de Jake Heggie à l’Opéra de Dallas, sa première Charlotte dans Werther au Royal Opera House de Londres, Romeo (I Capuleti e i Montecchi) au Liceu de Barcelone, ainsi qu’un retour au Metropolitan Opera dans le rôle d’Elena de La Donna del lago.

Joyce DiDonato est artiste exclusive Erato/Warner Classics ; son dernier enregistrement – Tony & Joyce, Live at Wigmore Hall – a été sélectionné comme « le choix de France Musique ». Parmi ses autres enregistrements, citons Stella di Napoli, un somptueux album de bel canto où se côtoient perles rares et morceaux de Bellini, Rossini et Donizetti. Son enregistrement Diva Divo, récompensé d’un Grammy Award, comprend des airs de personnages féminins et masculins, célébrant ainsi la richesse dramatique du répertoire de mezzo-soprano. Une rétrospective de ses dix premières années d’enregistrements intitulée ReJoyce! est sortie l’an dernier. D’autres distinctions honorifiques incluent un Gramophone « Artiste de l’année » et « Récital de l’année », trois German Echo Klassik « Chanteuse de l’année », ainsi qu’une nomination au Gramophone Hall of Fame. 

Haut de Page