Joseph Calleja Ténor

© Andrew Borg Carabott

Biographie

Né à Malte, Joseph Calleja a commencé à chanter à l’âge de 16 ans, d’abord dans la chorale de son église puis dans le cadre d’une formation officielle avec le ténor maltais Paul Asciak. Il fait ses débuts à l’opéra à 19 ans dans le rôle de Macduff (Macbeth) au Théâtre Astra de Malte. 

Il remporte peu après un prix au concours Hans Gabor-Belvedere puis le concours Caruso 1998 de Milan. Il est lauréat du concours Operalia-Plácido Domingo en 1999. Depuis lors, il s’est produit dans les plus grandes institutions lyriques du monde et donne également de nombreux concerts. 

Parmi les faits marquants de ces dernières saisons, citons les rôles-titres de Faust et des Contes d’Hoffmann au Metropolitan Opera de New York, Adorno dans Simon Boccanegra, Alfredo dans La Traviata au Lyric Opera de Chicago, Roberto dans Maria Stuarda en concert au Deutsche Oper de Berlin, le Duc de Mantoue dans Rigoletto à Munich. 

Il a fait ses débuts dans le rôle de Riccardo (Un bal masqué) au Royal Opera House de Londres, dans celui de Don José (Carmen) à l’Opéra de Francfort, en Mario Cavaradossi (Tosca) au Grange Park Opera et au Teatro Real de Madrid et dans le rôle de Ruggero (La Rondine) au Deutsche Oper de Berlin, où il revient par la suite dans le rôle d’Enzo Grimaldo (La Gioconda). En 2020-2021, il a été l’une des vedettes de la série « Met Stars Live in Concert » du Metropolitan Opera de New York, chantant aux côtés de Diana Damrau depuis le Palais royal de Caserte, en Italie. 

Au cours de la saison 2021-2022, il a interprété Mario Cavaradossi à l’Opéra de Zurich et au Metropolitan Opera de New York, le Duc de Mantoue (Rigoletto) à l’Opéra national de Paris, Rodolfo (La Bohème) au Deutsche Oper de Berlin, Enzo Grimaldo au Grange Park Opera et Foresto (Attila) au Royal Opera House de Londres en version de concert. 

Il a été élu Artiste de l’année 2012 par le magazine Gramophone et a été nommé aux Grammy Awards pour ses enregistrements chez Decca, label dont il est artiste exclusif et avec lequel qui il a publié cinq albums solo.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 novembre 2022 au 25 février 2023
Réserver

Haut de Page