John Cage Compositeur

Biographie

Né à Los Angeles en 1912, John Cage étudie avec Richard Buhlig, Henry Cowell, Adolph Weiss et Arnold Schoenberg. En 1952, il présente au Black Mountain College un événement théâtral, généralement considère comme le premier happening. S’intéressant à tous les sons, il imagine des percussions avec des objets ménagers, compose avec les bruits de la nature et de la ville et introduit l’électroacoustique dans l’art.

Associe à Merce Cunningham dès le début des années 1940, il reste conseiller musical de sa compagnie jusqu’à sa mort. Ensemble, ils bouleversent la façon de penser la danse et la musique en accordant aux deux arts une totale indépendance et en appliquant à la composition certains principes du bouddhisme zen, telles les notions de silence, d’aléatoire et de non-hiérarchisation.

Cage meurt à New York en aout 1992. Il a publié notamment Silence (1961), A Year from Monday (1968), M (1973), Empty Words (1979) et X (1983) aux Wesleyan University Press, ainsi que I-VI (1990) à la Harvard University Press.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page