John Adams Compositeur

Biographie

Compositeur et chef d’orchestre, John Adams occupe une position unique dans le monde de la musique américaine. Certaines de ses œuvres comptent parmi les pages de musique contemporaine les plus jouées de notre temps : Harmonielehre, Shaker Loops, Chamber Symphony, Absolute Jest, Short Ride in a Fast Machine et son Concerto pour violon

Ses ouvrages scéniques comprennent Nixon in China, The Death of Klinghoffer, El Niño, Doctor Atomic, A Flowering Tree, l'oratorio-Passion The Gospel According to the Other Mary, Girls of the Golden West. Son dernier opéra, Antony and Cleopatra, a été créé à l'Opéra de San Francisco en septembre 2022.

John Adams a été lauréat du prix Erasmus en 2019 « pour sa contribution majeure à la culture, à la société et aux sciences sociales européennes ». Il a dirigé la création mondiale de plus de cent nouvelles œuvres de musiciens tels que Philip Glass, Terry Riley, Wolfgang Rihm, Julia Wolfe et Michael Gordon, ou de jeunes compositeurs émergents. 

En 2021, il a reçu le Prix de direction d’orchestre Ditson décerné par l’Université Columbia en reconnaissance de son « engagement exceptionnel envers les compositeurs américains ». Il est en outre doctor honoris causa de Harvard, de Yale, de la Northwestern University, de la Cambridge University et de la Juilliard School. 

Depuis 2009, il est Président du pôle « Création » de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Il est l’auteur de l’autobiographie Hallelujah Junction. En 2022, pour célébrer son 75e anniversaire, Nonesuch Records a publié John Adams Collected Works, un coffret de 40 disques d’enregistrements couvrant les quelque quatre décennies de sa carrière avec le label.

Reproduit avec l’aimable autorisation de Boosey & Hawkes     

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page