FR EN

Jérôme Varnier
Basse

© DR

Jérôme Varnier entre en 1990 à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, puis fait ses débuts à l’Opéra de Lyon en 1992 dans La Flûte enchantée (Sarastro). De 1995 à 2000, il est membre de la troupe de l’Opéra de Lyon. Il chante Caronte de L’ Orfeo avec Marc Minkowski, Hippolyte et Aricie à l’Opéra Royal de Versailles et au Festival de Beaune, Phaëton de Lully pour la réouverture de l’Opéra de Lyon en 1994. Il se produit à l’Opéra Comique (Colline de La Bohème, le Duc de Roméo et Juliette, Don Pedro de Béatrice et Bénédict), à Leipzig et à Rennes (Arkel de Pelléas et Mélisande), au Grand Théâtre de Bordeaux (Don Alfonso de Così fan tutte, le Commandeur de Don Giovanni, Colline, Samuel du Bal masqué, Seneca du Couronnement de Poppée), à l’Auditorium de Dijon (Banco de Macbeth et Ramfis d’Aïda), à l’Opéra de Manaus (le Vieillard Hébreux de Samson et Dalila et Arkel). En 2011, il aborde le rôle de Marcel des Huguenots à La Monnaie de Bruxelles.
Plus récemment, il interprète Caronte (L’Orfeo de Monteverdi) à l’Opéra Royal de Versailles et à Besançon, le Spectre (Hamlet) au Theater an der Wien et à La Monnaie de Bruxelles, le Berger et le Médecin (Pelléas et Mélisande), Neptune et la Troisième Parque (Hippolyte et Aricie), Der Haushofmeister (Capriccio) à l’Opéra national de Paris, Frère Laurent (Roméo et Juliette) à la salle Bozar de Bruxelles (Berlioz), à l’Opéra-Théâtre de Metz et à l’Opéra de Reims (Gounod), Arkel à l’Opéra Comique, à La Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra de Lyon et au Royal Festival Hall à Londres sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, Nourabad (Les Pêcheurs de perles), Plutone (L’Orfeo), Lodovico (Otello) à l’Opéra-Théâtre de Massy, Siroco (L’Etoile de Chabrier) à l’Opéra national d’Amsterdam, Ramon (Mireille) à l’Opéra d’Avignon.
Son répertoire s’étend au XXe siècle (Le Pauvre Matelot et Christophe Colomb de Milhaud) et aux créations contemporaines (Dédale de Hugues Dufour, Jakob Lenz de Wolfgang Rihm, Le Premier Cercle de Gilbert Amy, L’Upupa de Henze, Le Balcon de Peter Eötvös).

Projets :
Marcel (Les Huguenots) à l’Opéra de Nice, le Fauteuil et l’Arbre (L’Enfant et les sortilèges) à la Scala de Milan, le Cardinal Brogni (La Juive) à l’Opéra du Rhin, Méphistophélès (Faust) à l’Opéra d’Avignon.