Né à Baltimore, Jeff Cohen obtient les prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avant de poursuivre sa formation auprès de Leon Fleisher aux États-Unis et Peter Feuchtwanger en Angleterre.
Actuellement professeur au Conservatoire de Paris, il a été chef de chant à La Monnaie de Bruxelles, responsable musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à la Bibliothèque nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française.
Il s’est produit avec de nombreux artistes tels que Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Yann Beuron, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Sumi Jo, Steve Lacy, Noël Lee, Ute Lemper, Pierre Lénert, Vincent Le Texier, Mady Mesplé, Didier Sandre…
Il a enregistré plusieurs disques, dont un récital « live » à La Scala de Milan avec Angela Gheorghiu, des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, Loeffler avec François Le Roux et des lieder de Mozart au pianoforte avec Véronique Dietschy. Il travaille comme chef de chant sur des enregistrements d’opéra avec Bertrand de Billy, Christopher Hogwood, John Nelson, Michel Plasson, George Solti…
Jeff Cohen a dirigé l’orchestre de L’Opéra de quat’ sous mis en scène par Giorgio Strehler au Théâtre du Châtelet, a assisté Myung-Whun Chung pour Otello à l’Opéra national de Paris, a collaboré avec Patrice Chéreau pour Hamlet et Lucio Silla. Il a joué dans Impressions de Pelléas de Peter Brook et avec Fanny Ardant dans Masterclass, mis en scène par Roman Polanski. Il a été directeur d’études musicales de Street Scene de Kurt Weill avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Il a tourné avec la chorégraphe Blanca Li dans son spectacle Le Jardin des délices.
Il compose des musiques de scène et de films et a conçu et animé une émission pour les enfants, Jeff d’orchestre, après avoir collaboré avec Philippe Meyer pour Revenez quand vous voulez et Anicroches à la télévision française. Jeff Cohen a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2006 et Commandeur des Arts et des Lettres en 2019.
Haut de Page