Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Jean-Marc Puissant Décors

Biographie

Jean-Marc est scénographe et costumier, chercheur et conseiller artistique. Il crée pour les arts vivants et les expositions. Sa démarche célèbre l’identité propre de chaque forme artistique, leur histoire et la collaboration, gardant pour objectif de communiquer avec un public inclusif et contemporain. Qu’il soit narratif ou abstrait, le récit est au cœur de sa pratique.

Il collabore à l’international avec des metteurs en scène, chorégraphes, commissaires d’exposition et marques de renom, au sein de grandes maisons d’opéra, théâtres et musées aux États-Unis (Metropolitan Opera House; Lincoln Center; opéras de Santa Fe, Chicago Lyric, Los Angeles, St Louis; Brooklyn Museum: Rétrospective Valentino), au Royaume-Uni (Royal Opera House; Scottish Opera & Ballet; Sadler’s Wells), en Europe (Opéra de Vienne, Théâtre du Châtelet, Biennale de Venise), au Japon (New National; Bunkamura) et en Australie (Australian Ballet).

Récemment, il signe décors et costumes d’Oscar (Wheeldon), Callirhoe (Ratmansky / Gallienne), Tchaikovsky Overtures (Ratmansky), Ballet Impérial (Balanchine), La Boutique (Bond), Soirée Ravel (Breiner / Siegal). Les commandes futures comprennent Paquita (Legris), Pétrouchka / Pulcinella (Siegal), Madame Butterfly (Santa Fe, reprise). Son travail a été récompensé par plusieurs Laurence Olivier, South Bank Show et Critics’ Circle National Dance Awards, finaliste de la World Stage Design 2013 et nominé aux Benois de la Danse 2016.

En 2018, il est résident chercheur à l’Université de New York, développant un projet pluridisciplinaire intitulé Royaume des ombres - La danse au-delà de son identité chorégraphique. En 2019, il programme une soirée de danse saluée par le New York Times pour le Joyce Theater Festival de New York. En Grande-Bretagne, il est membre du jury ainsi que du comité du Linbury Prize For Stage Design, membre du conseil d’administration du Dancers’ Career Development Trust, après avoir été au comité de direction de Dance Umbrella, le festival de danse contemporaine de Londres.

Jean-Marc a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et s’est formé à la Motley Theatre Design Course de Londres. Sa carrière a débuté en tant que danseur au Ballet de Stuttgart et au Birmingham Royal Ballet, interprétant et créant des rôles dans les répertoires classique et contemporain. Il a étudié à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page