Irek Mukhamedov Maître de Ballet

© Maxim Mukhamedov

Biographie

Né en Russie en 1960, Irek Mukhamedov commence sa formation de danseur à l’Académie du Ballet du Théâtre Bolchoï avant d’intégrer la Moscow Classical Ballet Company.

En 1981, il rejoint le Ballet du Théâtre Bolchoï comme Principal Dancer et y interprète la plupart des rôles principaux de solistes (Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Raymonda, Casse-Noisette…).

En 1990, Irek Mukhamedov rejoint le Royal Ballet de Londres en qualité de Senior Principal Dancer et devient rapidement la nouvelle muse de Kenneth MacMillan qui crée pour lui de nombreux rôles sur mesure. En 1992, il fonde sa propre compagnie, Irek Mukhamedov and Company, et débute une carrière de chorégraphe.

Depuis 2004, il est régulièrement invité comme répétiteur et professeur dans de célèbres compagnies et devient notamment le Directeur artistique du Ballet de l’Opéra national de Grèce puis du Ballet national de Slovénie avant de rejoindre en 2015 l’English National Ballet comme Maître de Ballet. En 2019, il est nommé Maître de Ballet à l’Opéra national de Paris.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page