FR EN

Harald B. Thor
Décorateur

Harald B. Thor fait ses études de scénographie à l’Université du Mozarteum de Salzbourg, sa ville natale. Après des débuts au Théâtre national de Cobourg, il est engagé en 1984 au Bayerische Staatsoper de Munich, où il est nommé chef décorateur en 1986. En 1989, August Everding lui confie le département décors de l’Académie du Théâtre.
Il travaille en freelance depuis 2001. L’essentiel de son activité se concentre sur l’opéra et le théâtre musical. Il a travaillé à Berlin, Dresde, Francfort, Vienne, Salzbourg, Toulouse, Séoul, Tokyo, La Havane et bien sûr Munich, où il a conçu les décors de Die Soldaten (Prix Faust en 2015), Wozzeck et la Tétralogie.
Au Festival de Salzbourg 2017, il crée les décors de Lady Macbeth de Mzensk dans la mise en scène d’Andreas Kriegenburg, avec qui il a également travaillé au Deutsches Theater de Berlin, au Thalia Theater de Hambourg, au Schauspiel de Francfort, au Residenztheater de Munich, au Schauspielhaus de Zurich et au Burgtheater de Vienne, où il a reçu le Prix Nestroy en 2016 pour ses décors de Vassa Zheleznova de Gorki.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans