Né en 1932 à Amsterdam, Hans van Manen
débute sa carrière de danseur
dans la compagnie de Sonia Gaskell
(Ballet Recital) en 1951 avant d’intégrer
en 1952 l’Opéra d’Amsterdam, au sein duquel
il créé sa première chorégraphie Feast Ordeal
(1957). Après avoir passé trois ans à Paris
au sein des Ballets Roland Petit, il rejoint
le Nederlands Dans Theater (NDT) à la Haye
comme danseur (jusqu’en 1963), chorégraphe,
puis Directeur Artistique (1961-1975) et enfin
comme chorégraphe résident (1988
-2003).
Il y créé une quarantaine de ballets dont
Symphonie en trois mouvements (1963),
Essay in silence (1965), Five sketches (1966),
Solo for voice (1968), Squares (1969), Mutations
(1970), et Grosse Fuge (1971), qui entrera
au répertoire de l’Opéra national de Paris
en 1986. Un temps chorégraphe indépendant,
il rejoint le Ballet national des Pays-Bas
à Amsterdam, comme Maître de ballet
en 1973. puis comme chorégraphe résident
à partir de 2003.
Toujours actif, il a créé plus
de 140 ballets interprétés par plus
de 70 compagnies dans le monde.
Parmi ses dernières créations, on peut citer
Without words (2010), Variations for two couples
(2012), Dances with Harp (2014) pour le Ballet
national de Hollande et Alltag (2014)
pour le Ballett am Rhein de Düsseldorf.
Nominé pour d’innombrables prix aux Pays-Bas,
en Allemagne, en Italie, en Écosse et en Russie,
Hans van Manen a été promu en 2017
au grade de Commandeur de l’ordre
des Arts et des Lettres en France.
Également photographe, il a exposé
dans le monde entier.
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