FR EN

Gabrielle Philiponet
Soprano

Née à Albi, flûtiste et violoncelliste de formation, Gabrielle Philiponet entre en 2003 au Conservatoire de Valenciennes dans la classe de chant de Daniel Ottevaere. Elle obtient deux ans plus tard sa médaille d’or à l’unanimité. Parallèlement, elle travaille auprès de Janine Reiss et David Miller. En 2005, elle intègre l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José Van Dam. Elle se distingue lors de divers concours de chant et reçoit notamment le premier prix au Concours de chant de Béziers en 2006.
Elle se produit dans des rôles tels que Susanna (Les Noces de Figaro), Oscar (Un bal masqué), Parasha (Mavra), Musetta (La Bohème), Despina (Così fan tutte), Gabrielle (La Vie parisienne), Corinna (Le Voyage à Reims), Eurydice (Orphée aux enfers), Marie (Les Mousquetaires au couvent), Mi (Le Pays du sourire), le Feu, la Princesse et le Rossignol (L’Enfant et les sortilèges), La Fée (Cendrillon de Massenet), Lauretta (Gianni Schicchi).
Plus récemment, elle évolue vers le répertoire de soprano lyrique : Madga (La Rondine) à l’Opéra national de Lorraine, Violetta (La Traviata) à l’Opéra de Massy, Donna Anna (Don Giovanni) et Mimi (La Bohème) en tournée en Espagne, Antonia (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Toulon, Portia (Le Marchand de Venise) à l’Opéra de Saint-Etienne, Rosalinde (La Chauve-souris) à l’Opéra d’Avignon, Desdemona (Otello) avec l’Orchestre Philharmonique de Györ dirigé par José Cura, Fiordiligi (Così fan tutte) à l’Opéra de Rouen, Lisa (Le Pays du sourire) à l’Opéra de Tours, Plautine (Le Temple de la gloire de Rameau) à San Francisco. Elle interprète le rôle de Frasquita au Festival d’Aix-en-Provence dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov. La saison dernière, elle aborde les rôles de Marguerite (Faust) à Saint-Etienne et Adina (L’Élixir d’amour) à Nice et fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich dans le rôle de Frasquita. Cette saison, elle a chanté Leila (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra de Nice. Gabrielle Philiponet se produit aussi en concert (La Création de Haydn, le Stabat Mater de Dvořák, la Petite Messe Solennelle de Rossini, Sémiramis de Catel, Adrien de Méhul, Le Dernier Jour de Pompéi de Joncières, Herculanum de David).

Projet :
Micaëla à l’Opéra de Metz.