Information spectateurs + Présentation d’un Pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

Franz‑Josef Selig
Basse

Franz-Josef Selig étudie le chant à la Musikhochschule de Cologne et suit l’enseignement de Claudio Nicolai. Il chante sur les plus importantes scènes lyriques internationales (Royal Opera House Covent Garden de Londres, Staatsoper de Vienne, Bayerische Staatsoper de Munich, Scala de Milan, Teatro Real de Madrid, Opéra national de Paris, Metropolitan Opera de New York, Festivals de Salzbourg, de Baden-Baden et d’Aix-en-Provence) où il interprète les grands rôles de basse comme Sarastro de La Flûte enchantée, Osmin de L’Enlèvement au sérail, le Commandeur de Don Giovanni, Rocco de Fidelio, Arkel de Pelléas et Mélisande, Gurnemanz de Parsifal, Fasolt de L’Or du Rhin, Daland du Vaisseau fantôme, Hunding de La Walkyrie, le Roi Marke de Tristan et Isolde.
Franz-Josef Selig se produit aussi en concert et en récital. Avec les chanteurs Christian Elsner, Markus Schäfer, Michael Volle et le pianiste Gerold Huber, il forme le quatuor vocal masculin « Liedertafel ». Il a participé à de nombreux enregistrements CD et DVD, parmi lesquels La Flûte enchantée avec Colin Davis, Don Giovanni avec Riccardo Muti, Les Noces de Figaro avec Nikolaus Harnoncourt, L’Enlèvement au sérail avec Ivor Bolton et Yannick Nézet-Séguin (Festival de Baden-Baden 2014), Le Couronnement de Poppée avec Harry Bicket, La Passion selon saint Matthieu de Bach avec Philippe Herreweghe, Parsifal (Gurnemanz) avec Christian Thielemann et Marek Janowski, le Ring du Metropolitan Opera de New York (Grammy Award 2013).
En 2014 est paru son premier CD de lieder, Prometheus, consacré à Schubert, Wolf et Strauss. La saison dernière, outre de nombreux concerts avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Radio Symphonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, il a participé à la création de l’oratorio de Sofia Gubaidulina Von Liebe und Hass à la Staatskapelle de Dresde. Il a interprété Sarastro et Arkel au Staatsoper de Vienne, Osmin au Théâtre du Capitole de Toulouse et Daland au Metropolitan Opera de New York.

Projets :
Seneca (Le Couronnement de Poppée) au Staatsoper de Berlin, Gurnemanz et Sarastro au Festival de Baden-Baden, Daland au Festival de Munich.

Haut de Page