Franz Gürtelschmied
Ténor

© Alexandra Alva

Franz Gürtelschmied a fait ses études à l’ Université des Arts du spectacle de Vienne, sa ville natale. Il travaille actuellement avec le professeur Irina Gavrilovici et le chef d’ orchestre Ivan Parik. Il fait ses débuts en 2014 au sein du Young Singers Project du Festival de Salzbourg, où il participe aux productions du Chevalier à la rose, dans la mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction musicale de Franz Welser-Möst, et de L’ Enlèvement au sérail (Pedrillo).
Il est de nouveau invité à Salzbourg en 2016 pour le rôle d’ Enrique lors de la création mondiale de L’ Ange exterminateur de Thomas Adès. Il est également invité au Festival Wagner de Wels (Autriche) et au Stadtheater de Baden où on a pu l’ entendre dans le rôle de Gusti du Pays du sourire, pour lequel il a été nominé aux Österreichischer Musiktheaterpreis 2017 dans la catégorie meilleur acteur pour un second rôle.
La saison dernière, il interprète Alkibiades dans Pallas Athene weint de Krenek au Neue Oper de Vienne et fait ses débuts dans le rôle de Tony (West Side Story) à Graz. Au cours de l’ été 2017, il chante Camille de Rosillon dans La Veuve joyeuse au Schlossfestspiele Langenlois (où il avait interprété le rôle-titre du Baron tzigane en 2015). Il se produit aussi en récital, notamment à l’ occasion du Kultursommer de Semmering en 2016.

Projet :
Steuermann (Le Vaisseau fantôme) au Festival Wagner de Budapest sous la direction d’ Adam Fischer.

Débuts à l’ Opéra national de Paris

À retrouver dans