François Piolino
Ténor

Après avoir brillamment terminé ses études de chant au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School de Londres, François Piolino, ténor suisse né à Bâle, obtient un Premier Prix au Conservatoire national supérieur de Paris. Il travaille sa voix depuis de nombreuses années avec le ténor Guy Flechter. Une première carrière dans la musique baroque, principalement avec William Christie et Les Arts Florissants, lui permet d’acquérir de solides bases pour aborder la suite de son parcours, qui s’oriente tout naturellement vers l’opéra. Spécialisé dans les rôles de caractère, il se produit sur les plus grandes scènes : Paris (Bastille, Garnier, Châtelet), Lyon, Nancy, Strasbourg, Aix-en-Provence, Genève, Opéra Royal de Wallonie, Staatsoper de Berlin, Glyndebourne…
Il travaille avec des metteurs en scène tels Laurent Pelly, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Robert Wilson, Jean-Louis Martinoty, Francesca Zambello, Günter Krämer, Christoph Marthaler, Robert Carsen, Jean-François Sivadier, Mariame Clément, Olivier Py, etc., et chante sous la direction de Michel Plasson, Ivan Fischer, Pinchas Steinberg, Bernhard Kontarsky, Lawrence Foster, Hartmut Haenchen, Jérémie Rohrer, Charles Dutoit, Jeffrey Tate ou Philippe Jordan. Parmi les rôles qu’il a abordés, citons Don Basilio (Les Noces de Figaro), Goro (Madame Butterfly), Caius (Falstaff), Pang (Turandot) ou Monsieur Triquet (Eugène Onéguine), sans oublier le Novice de Billy Budd, dans lequel il s’est tout particulièrement illustré à l’Opéra Bastille. Grâce à sa parfaite maitrise de l’allemand, il interprète des rôles tels que les Juifs (Salomé), Mr Taupe (Capriccio), Scaramuccio (Ariane à Naxos), Valzacchi (Le Chevalier à la rose) ou Monostatos (La Flûte enchantée), un de ses rôles fétiches, qu’il a chanté dans le monde entier.
Il affectionne également le répertoire français : le Remendado (Carmen), Guillot de Mortfontaine (Manon), Schmidt (Werther), les quatre valets des Contes d’Hoffmann, l’Aumônier de Dialogues des carmélites, les trois rôles de ténor de L’Enfant et les sortilèges, Pitou de Geneviève de Brabant d’Offenbach, qu’il vient d’interpréter à l’Opéra national de Lorraine. Il a fait ses débuts au Covent Garden de Londres dans L’Étoile de Chabrier la saison dernière.