Franck Chartier Metteur en scène

© Virginia Rota

Biographie

Franck Chartier est né en 1967 à Roanne. Il a commencé la danse à l’âge de 11 ans. À 15 ans, sa mère l’envoie étudier la danse classique à l’École Supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, avec lequel il travaille entre 1986 et 1989. Ensuite, pendant trois ans, il travaille avec Angelin Preljocaj et danse dans Le spectre de la rose à l’Opéra national de Paris.

En 1994, il déménage à Bruxelles pour danser dans la pièce Kinok (1994) de Rosas, puis travaille sur des duos avec Ine Wichterich et Anne Mouselet, mais aussi dans des productions de la Needcompany (Tres, 1995) et des Ballets C de la B : La Tristeza Complice (1997), Iets op Bach (1997) et Wolf (2002).

De plus, en 2013, Franck a créé 33 rue Vandenbranden pour l’Opéra de Göteborg, une adaptation de la pièce 32 rue Vandenbranden de Peeping Tom. La même année, il a créé la chorégraphie de l’opéra Marouf, savetier du Caire, par Jérôme Deschamps, à l’Opéra Comique de Paris.

Avec le Nederlands Dans Theater, il a réalisé The lost room, une suite à The missing door de Gabriela Carrizo (2013). Franck a remporté un prestigieux Zwaan 2016 avec The lost room en tant que « Production de Danse la Plus Impressionante ». En 2017, il a présenté sa deuxième pièce courte avec NDT, The hidden floor, qui est également la conclusion a la trilogie Adrift, commencé par The missing door et The lost room.

En 2018, il a adapté avec Gabriela Carrizo la pièce 32 Rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Ainsi, 31 Rue Vandenbranden a ouvert la prestigieuse Biennale de la Danse de Lyon. Plus récemment, Franck Chartier a créé l’opéra Didon et Enée pour le Grand Théâtre de Genève, une collaboration entre Peeping Tom et le Concert d’Astrée (2021), suivi par le duo Oiwa créé en 2022 avec et pour le Ballet national de Marseille.

Franck Chartier est co‑directeur artistique de Peeping Tom, avec Gabriela Carrizo, depuis la fondation de la compagnie.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page