Présentation d’un pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

Emiliano Gonzalez Toro
Ténor

Emiliano Gonzalez Toro intègre la maîtrise du Conservatoire populaire de Genève, avec laquelle il fait ses premiers pas sur la scène du Grand Théâtre. Après des études de hautbois à Genève et Lausanne, il se consacre pleinement au chant en étudiant avec Marga Liskutin à Genève, Anthony Rolfe-Johnson à Londres, Ruben Amoretti à Neuchâtel, Christiane Stutzmann à Nancy. Il débute sous la direction de Michel Corboz, avec l’Ensemble vocal de Lausanne.
Il interprète le rôle-titre de Platée à l'Opéra National du Rhin avec les Talens Lyriques, King Arthur de Purcell (Opéra de Massy avec le Concert Spirituel), Linfea dans La Calisto de Cavalli au Bayerische Staatsoper de Munich, Lalla Roukh de Félicien David à Washington et New York avec Opéra Lafayette, Arnalta du Couronnement de Poppée à Oslo, Lille et Dijon, les rôles-titres de Dardanus et Phaëton, Aquilio (Farnace de Vivaldi) au Théâtre des Champs-Élysées, à l'Opéra du Rhin, à Amsterdam, Oldenburg et Lausanne, Iro (Elena de Cavalli) à Angers-Nantes Opéra et à l'Opéra de Rennes.
Il interprète également Pomponnet dans La Fille de Mme Angot et Piquillo dans La Périchole à Lausanne, Trémolini (La Princesse de Trébizonde) à l'Opéra de Saint-Etienne, le Comte de Comminges (Le Pré-aux-clercs de Hérold) à l’Opéra Comique et à la Fondation Gulbenkian, le Grand Prêtre d’Idomeneo à l'Opéra de Lille sous la direction d'Emmanuelle Haïm, Gaston (La Traviata) au Festspielhaus de Baden-Baden. Il collabore avec des chefs tels que William Christie, John Duxbury, Laurent Gay, Laurent Gendre, Stephan MacLeod, Jean-Claude Malgoire, René Jacobs, Marc Minkowski, Stefano Molardi, Jan Willem de Vriend, Giovanni Antonini, Luca Pianca, Alessandro de Marchi, Pinchas Steinberg, Bernard Têtu, Gabriel Garrido ou encore Emmanuel Joel-Hornak et des ensembles comme les Cris de Paris, Amarillis, l'Ensemble Baroque de Limoges, Pulcinella, le Choeur de Chambre de Namur, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, les Musiciens du Louvre, le Concert d'Astrée.
Au cours de la saison 2015-2016, il participe à la production de Xerse de Cavalli, sous la direction d'Emmanuel Haïm, à Lille, Caen et Vienne (Autriche) ainsi qu’à à une tournée européenne d'Il Re Pastore sous la direction de William Christie et chante dans Catone in Utica de Vivaldi à Bâle et à Amsterdam avec La Cetra - Barockorchester Basel.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Haut de Page