FR EN

Edouard Lock
Chorégraphe

© DR

Né en 1954 à Casablanca, Édouard Lock émigre dès son plus jeune âge au Québec. Il commence sa carrière de chorégraphe à l’âge de 20 ans et fonde La La La Human Steps en 1980. Il a signé des œuvres pour des compagnies telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Het Nationale Ballet et le Ballet de Cullberg. Ses œuvres ont remporté le prix Denise-Pelletier, le prix du Centre National des Arts, le Benois de la Danse, le prix du Gouverneur Général pour les Arts de la Scène et le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada.
Édouard Lock a été le co‑concepteur et directeur artistique de la tournée mondiale de David Bowie, Sound and Vision. Il a aussi collaboré avec Frank Zappa pour les concerts The Yellow Shark. Dans l’univers musical, il a collaboré avec Einstürzende Neubauten, Steve Albini (Shekllac of North America), Kevin Shields (My Blue Valentine), David Van Tiegham, West India Company, David Lang et Gavin Bryars.
Édouard Lock a signé la chorégraphie des Boréades de Jean-Philippe Rameau, mis en scène par Robert Carsen, avec William Christie et Les Arts Florissants à l’Opéra national de Paris en 2003. Plusieurs films ont été consacrés à ses œuvres dont Le Petit Musée de Velasquez et le documentaire Inspirations, réalisé par Michael Apted.
L’adaptation cinématographique d’Amelia réalisée par Édouard Lock en 2002 a été présentée en première américaine au Festival du Film de Tribeca et en première européenne au Festival international du Film de Karlovy Vary. Ce film a été le gagnant de sa catégorie au Festival international du Film de Chicago, le Festival international du Film de Prague et le Festival Rose d’Or de Montreux. Il a aussi remporté deux ICE Awards et le Prix Gémeaux du Canada pour la meilleure réalisation et la direction photographique. Édouard Lock a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001 et Officier de l’Ordre du Canada en 2002.