Information spectateurs

En savoir plus

Dörte Lyssewski
Comédienne

Dörte Lyssewski s’est formée de 1985 à 1988 à l’Académie de Musique et des Beaux-Arts de Hambourg. Elle entre à la compagnie de la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin, où elle reste pendant six ans. Elle joue ensuite à Salzbourg, Zürich et Vienne et elle fait partie de la compagnie permanente du Théâtre de Bochum de 2000 à 2005. Depuis 1989, Dörte Lyssewski a joué sous la direction des plus grands noms du théâtre allemand : Heiner Müller, Jürgen Gosch, Peter Stein (La Cerisaie de Tchekhov, Roberto Zucco de Koltès, Les Semblables de Botho Strauss, Libussade de Grillparzer), Klaus Michael Grüber (Catherine de Sienne de Lenz), Claus Peymann (la Femme sauvage de Untertagblues de Peter Handke), Ernst Stötzner (Hedda Gabler et La Marquise d’O).
Elle a participé au film de Patrice Chéreau La Reine Margot (rôle de Marie Touchet) et elle a incarné Penthésilée de Kleist sous la direction de Georges Lavaudant. Luc Bondy lui a confié entre autres les rôles de Lavinia dans Viol de Botho Strauss et Perdita dans Le Conte d’hiver.
Titulaire de plusieurs prix (Médaille Kainz 1997, Prix NRW de la Meilleure Comédienne en 2003, Gertrud Eysoldt-Ring 2004), Dörte Lyssewski a également joué dans des mises en scène d’Andrej Wajda, Herbert Wernicke, Georges Lavaudant, Dieter Giesing, Edith Clever, Nicolas Steemann, Karin Henkel, Matthias Hartmann, Wilfried Minks et a participé à plusieurs opéras au Festival du Salzbourg, à la Ruhrtriennale, à l’Opéra de Montpellier et à l’Opéra national de Paris (Andromaque dans Les Troyens en 2006).  

Haut de Page