FR EN

Diana Damrau
Soprano

© Jiyan Chen

Née en Allemagne, Diana Damrau est invitée sur les plus grandes scènes lyriques et salles de concert internationales. Elle a reçu en 2007 le titre de « Kammersängerin » du Bayerische Staatsoper de Munich, où elle se produit régulièrement (Lucia di Lammermoor, Les Contes d’Hoffmann, La Traviata, Zerbinetta d’Ariane à Naxos, Aminta de La Femme silencieuse, la Reine de la nuit de La Flûte enchantée, Gilda de Rigoletto Sophie du Chevalier à la rose, Konstanze de L’Enlèvement au sérail ).
La saison 2016/17 marque les débuts de Diana Damrau dans le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro à La Scala de Milan et dans celui de Juliette de Roméo et Juliette au Metropolitan Opera, où elle interprètera aussi le rôle d’Elvira dans Les Puritains. Plus tard dans la saison, elle reprendra le rôle des quatre héroïnes dans Les Contes d’Hoffmann au Los Angeles Opera.
En récital, elle chantera pour la première fois les Quatre Derniers Lieder de Strauss en tournée européenne avec Kirill Petrenko et le Bayerische Staatsorchester. Elle a participé à la création de 1984 de Lorin Maazel au Covent Garden de Londres. Elle a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2001 et y a interprété la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), Blonde et Konstanze (L’Enlèvement au sérail), Fauno (Ascanio in Alba) et Susanna (Les Noces de Figaro).
Elle est régulièrement invitée au Metropolitan Opera de New York, où elle a chanté à la fois sa première Pamina et sa dernière Reine de la nuit en 2007 et fait ses débuts dans La Traviata en 2013 ainsi que dans le rôle d’Amina (La Somnambule) en 2014. Elle a chanté La Traviata à la Scala de Milan, à l’Opéra national de Paris, au Bayerische Staatsoper, au Royal Opera House Covent Garden de Londres et à l’Opéra de Zurich. Elle enregistre exclusivement pour EMI / Virgin Classics, pour qui elle a gravé plusieurs albums solo : Arie di bravura, Donna, COLORaturaS, Poesie (Echo Klassic 2011), Forever (mélodies d’opérettes, films et comédies musicales). Diana Damrau se produit aussi en récital, accompagnée au piano par Helmut Deutsch et à la harpe par Xavier de Maistre, avec qui elle a enregistré un CD (Nuit d’étoiles) et un DVD (Festival de Baden-Baden). Elle a été nommée « Singer of the Year » par le magazine Opernwelt en 2008 et « Best Female Singer » aux International Opera Awards en 2014. Elle a également reçu en 2007 le titre de « Kammersängerin » du Bayerische Staatsoper de Munich.