Deborah Warner Metteuse en scène

© Claire Egan

Biographie

Réalisatrice et metteuse en scène britannique, Deborah Warner travaille tant pour le théâtre que pour l’opéra. 

Au théâtre, elle s’est notamment illustrée dans les pièces La Bonne Âme du Se-Tchouan, Woyzeck, La Tempête, Mesure pour mesure, Le Roi Lear, Coriolan, Titus Andronicus, Richard II, The Power Book, Oh les beaux jours, Mère courage et ses enfants, Hedda Gabler, Une maison de poupée, Medea, The Waste Land. Elle est artiste associée au Barbican Theatre de Londres, où elle a mis en scène Jules César et L’École de la médisance de Sheridan. 

Parmi ses réalisations lyriques, citons Fidelio, Between Worlds de Davies, Wozzeck, La Voix humaine, Don Giovanni, Fidelio, Jeanne d’Arc au bûcher, Le Tour d’écrou, Le Journal d’un disparu, La Mort à Venise, Le Viol de Lucrèce, Didon et Énée

Elle a récemment mis en scène Billy Budd au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra de Rome et au Royal Opera House de Londres, Le Messie pour l’Opéra national de Lyon et le Théâtre du Châtelet, La Traviata pour le Théâtre des Champs-Élysées et Peter Grimes pour le Teatro Real de Madrid et le Royal Opera House de Londres. 

Au cours de la saison 2020-2021, elle a dirigé une nouvelle production de Phèdre de Britten pour le Royal Opera House de Londres. En 2021-2022, elle a adapté la pièce pour un programme double avec Phèdre et Le Minotaure pour le Théâtre Ustinov de Bath, dont elle est la directrice artistique. Cette saison, elle met en scène une nouvelle production de Wozzeck au Royal Opera House de Londres. 

Au cinéma, elle a travaillé sur The Waste Land et The Last September. Pour la télévision, elle a notamment participé à Hedda Gabler, Richard II et la Passion selon saint Jean

Deborah Warner a été nommée Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013. En 2019, elle est devenue le 27e professeur invité de théâtre contemporain de l’Université d'Oxford et, en 2020, elle est devenue la nouvelle directrice artistique de l’Ustinov Studio de Bath. Elle a été nommée Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2006.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 janvier au 24 février 2023
Découvrir

Haut de Page