Cynthia Loemij Danseuse

© Anne Van-Aerschot

Biographie

Cynthia Loemij est née en 1969 aux Pays-Bas et a étudié à l’Académie de danse de Rotterdam, où elle a obtenu son diplôme de professeur de danse en 1991. Elle rejoint la compagnie Rosas dès la fin de ses études, commençant sa carrière avec ERTS (1992) et Mozart / Concert Arias. Un moto di gioia (1992). Son nom sera ensuite associé à plus de trente créations ou reprises de la compagnie.

En 2006, elle se produit dans Nusch, une pièce de la troupe de théâtre STAN. En 2009, elle interprète avec Mark Lorimer le duo Prélude à la Mer, dans le film éponyme réalisé par Thierry De Mey. On la voit aussi dans End de Kris Verdonck et dans les installations Dissonant et Mirror Modulation, deux collaborations avec Manon de Boer. Avec David Zambrano, elle crée un duo dans le cadre du spectacle Holes.

Cynthia Loemij enseigne aussi à P.A.R.T.S. (Bruxelles), au Panetta Movement Centre and Movement Research (New York), à Dance Works (Rotterdam) et au Ballet de Lisbonne. En 2011, elle fonde avec Mark Lorimer la compagnie OVAAL dont seront issues les créations To Intimate et Dancesmith – Camel, Weasel, Whale.

En 2020, elle assiste Anne Teresa De Keersmaeker pour la création de West Side Story à Broadway. Elle enseigne également le répertoire de Rosas à l'Opera Ballet Vlaanderen et est danseuse et professeur de danse free-lance.

À l’Opéra national de Paris : Mozart / Concert Arias. Un moto di gioia, 1993 ; Così fan tutte, 2017 ; Les six Concertos brandebourgeois, 2019 

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 10 juin au 09 juillet 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page