Créée en 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris inscrit dans la politique artistique de l’établissement une mission de transmission pensée comme une ouverture vers le monde, la jeunesse et les nouveaux territoires.
De jeunes artistes et artisans d’art en résidence peuvent côtoyer les professionnels de l’Opéra national de Paris et, à leurs côtés, apprendre de leur expérience. L’objectif de l’Académie est d’être un lieu de rencontre et de confrontation garant d’une bonne insertion professionnelle.
Reconnue par l’AFDAS, la formation dispensée aux artistes et aux artisans en résidence est résolument interdisciplinaire et professionnalisante.
A ce jour, pour la saison 2021/2022, l’Académie ne recrutera pas de violonistes, d’altistes, et de contrebassiste car les musiciens de ces pupitres en résidence actuellement poursuivent leur parcours à l’Opéra une saison de plus. Il s’agit d’une décision exceptionnelle liée à la situation sanitaire.
Si un poste de violoniste, altiste ou contrebassiste devait néanmoins se libérer plus tard dans la saison, un recrutement serait organisé.
Haut de Page