Clémentine Margaine
Mezzo-soprano

Artiste de la saison 17/18
© Dario Acosta

 Clémentine Margaine se forme au Conservatoire national supérieur de musique de Paris auprès de Gerda Hartmann et Chantal Mathias. Révélation classique Adami (2009) et Révélation lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique 2011, elle obtient le prix spécial du jury de Marmande en 2010. Elle intègre en 2012 la troupe du Deutsche Oper de Berlin où elle chante pour la première fois le rôle‑titre de Carmen et interprète Maddalena (Rigoletto), Federica (Luisa Miller), la Princesse Clarice (L’Amour des trois oranges), Isaura (Tancredi, sous la direction d’Alberto Zedda), Anna (Les Troyens, sous la direction de Donald Runnicles), Marguerite (La Damnation de Faust), Dalila (Samson et Dalila), etc. L’oratorio (Elias de Mendelssohn, les Requiem de Mozart et de Verdi, La Damnation de Faust de Berlioz), le lied et la mélodie (Des Knabenwunderhorn de Mahler, Shéhérazade de Ravel) tiennent une place importante dans sa carrière.
Elle a chanté le rôle-titre de Carmen à de nombreuses reprises, notamment pour ses débuts au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra national de Paris.
En 2015, elle fait ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires dans le rôle de Charlotte (Werther) et au Musikverein de Vienne dans Elias de Mendelssohn sous la direction de Daniele Gatti, en 2016, à Sydney dans Carmen et au Festival de Salzbourg dans Il Templario d’Otto Nicolai (Rebecca). Elle interprète Roméo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre Radio‑symphonique de Stuttgart.
La saison dernière, elle fait ses débuts à l’Opéra de Chicago dans le rôle de Dulcinée de Don Quichotte, à l’Opéra de Cologne (Concepcion de L’Heure espagnole) et au Semperoper de Dresde (Carmen) et elle interprète Sara (Roberto Devereux) au Bayerische Staatsoper de Munich. Cette saison, elle ajoute à son répertoire le rôle de Fidès du Prophète de Meyerbeer (Deutsche Oper de Berlin) et chante Léonor de Guzman (La Favorite) au Bayerische Staatsoper de Munich et à l’Opéra de Marseille.

Projets :
La Favorite au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, ses débuts dans le rôle d’Amneris (Aida) à Sydney, Carmen au Metropolitan Opera et au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

À retrouver dans