Christian Tréguier Basse

Biographie

Élève d’Irène Joachim et de Xavier Depraz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Christian Tréguier a été l’interprète principal de nombreuses créations dont L’Homme aux Loups de Georges Aperghis, Les Liaisons dangereuses (Valmont) de Claude Prey, Prova d’orchestra de Battistelli, Médée de Michèle Reverdy et Le dernier jour de Socrate de Graciane Finzi.

Sous la direction de Jean-Claude Malgoire, William Christie, Philippe Herreweghe, il aborde le répertoire baroque à la scène et en concert et chante les grands rôles du répertoire (Scarpia, Méphistophélès, Frère Laurent, Basilio, Arkel et Golaud). Il interprète le Marquis de La Force de Dialogues des carmélites (Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti, Maestranza de Séville, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Strasbourg, Bonn, Anvers), le Comte des Grieux et Brétigny de Manon (Opéra de Monte-Carlo, Opéra national de Paris), Arkel de Pelléas et Mélisande (Opéra Comique et Scala de Milan sous la direction de Georges Prêtre, Festival de Glyndebourne, Séville, Anvers), Golaud à Maastricht.

Christian Tréguier a aussi chanté Hérode de L’Enfance du Christ de Berlioz à l’Accademia Santa Cecilia de Rome, le Commandeur (Don Giovanni) et Frère Laurent (Roméo et Juliette) à Saint-Étienne, le Bailli (Werther) à Bordeaux, Crespel (Les Contes d’Hoffmann) au Teatro Real de Madrid et au Capitole de Toulouse, Priam (Les Troyens) à Amsterdam.

À l’Opéra national de Paris, il a notamment interprété Dr Grenvil (La Traviata), le Vieil Arabe et le Vieux Matelot (Juliette ou la clé des songes de Martinu), Brétigny (Manon), Johann (Werther). Ces dernières années, il a interprété Il Sagrestano (Tosca) à l’Opéra de Saint-Étienne, Zuniga (Carmen) au Théâtre du Capitole à Toulouse, Le Docteur (La Traviata) à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz, Dr Grenvil (La Traviata) à l’Opéra de Reims et l’Ermite (Young Frankestein) à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.

Haut de Page